BAC +4 Responsable de la Gestion des Ressources Humaines

Cette formation, plébiscitée par les PME et les ETI pour sa dimension généraliste et opérationnel, s'adresse à tout professionnel souhaitant élargir son champ de compétences en RH ou prendre un nouveau poste dans la fonction. En Choisissant le Digital Learning Accompagné, vous bénéficiez de l'expertise pédagogique du Groupe IGS en mode 100% digital et d'un accompagnement personnalisé par un coach expert métier à chaque étape de votre parcours.

horloge

Durée de la formation

322 heures dont 30 heures d'accompagnement, cohésion, note de synthèse

localisation

Lieu de formation

A distance

calendrier

Prochaine date de rentrée

21 Novembre 2022 au 14 Janvier 2024

financement

Financement et tarif

 

logo igs-rh

*Titre certifié Responsable de la Gestion des Ressources Humaines inscrit au RNCP au niveau 6 (EU)

Objectif pédagogiques

  • Collaborer avec les DRH et RRH à la mise en oeuvre des plans d'action RH de votre périmètre (selon la taille de l'entreprise) ;
  • Communiquer sur des événements / des décisions qui influencent la vie quotidienne de l'entreprise et proposer des actions d'accompagnement du changement ;
  • Mener des activités et projets RH pour une population donnée (fonction, site, établissement, région, etc.) ;
  • Identifier et développer les compétences cibles des collaborateurs dans le cadre du plan de développement des compétences et/ou de la GEPP ;
  • Assurer la gestion administrative des ressources humaines en proximité avec les opérationnels ;
  • Assurer en veille permanente sur sa fonction en se conformant au respect des textes législatifs et réglementaires, principalement dans le domaine du droit du travail, et en veillant au respect des normes qualités existantes ;
  • Préparer, assister et contribuer aux réunions avec IRP pour le maintien d'un climat social positif favorisant l'engagement des collaborateurs et la performance de l'entreprise.

Profil

Tout sportif professionnel ou amateur, souhaitant élargir son champ de compétences en RH ou prendre un nouveau poste dans la fonction.

 

Programme

Communication et changement

Maîtriser et adapter les contenus d'informations en fonction des évènements et des populations cibles pour accompagner les phases des changement d'une organisation.

Management des compétences

Acquérir, maintenir et faire évoluer les niveaux de compétences de chacun dans l'organisation en améliorant en permanence les processus qui y contribuent.

Manger l'administration des RH, les données RH et les SIRH

Organiser, fiabiliser et gérer des data RH avec un meilleur usage SIRH et applications digitales.

Dialogue social et qualité de vie au travail

Initier et entretenir un climat social positif.

Droit social et les risques contentieux

Appliquer et faire respecter les normes sociales afférant à la fonction RH.

 

 

Titre IGS-RH Responsable de la Gestion des Ressources Humaines

Les titres professionnels délivrés sont certifiés par l'Etat français et reconnus par le RNCP (Répertoire National de Certifications Professionnelles dépendant du ministère du Travail) comme par le monde de l'entreprise. Ils permettent une intégration rapide et durable dans l'emploi.

Inscrivez-vous

 


 

Pourquoi choisir la formation responsable de la gestion des ressources humaines ?

​​​​​​​Tout au long de votre carrière sportive faite de victoire et d'échecs, jour après jour, compétition après compétition, vous avez acquis des compétences comportementales - personnelles, relationnelles et managériales.

La dimension généraliste et opérationnelle du titre Responsable de la Gestion des Ressources Humaines permet de devenir un professionnel reconnu de la fonction RH et de développer les capacités suivantes :

  • Développez vos compétences acquises et indispensables dans un monde "phygital" en réseau ;
  • Maîtriser les outils et méthodes de la fonction au bénéficies d'une gestion opérationnelle des ressources humaines ;
  • Acquérir ou renforcer les fondamentaux de l'accompagnement du changement et de la transformation.

 


 

Pré-requis / conditions d'admission

Être titulaire d'un Bac +2 / 3 validé

Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +2 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.

Date limite de réception du dossier de candidature 15 jours avant la date de rentrée.

Inscrivez-vous

 


 

Module transverse : Note d'analyse RH

Modalité d'évaluation transversale à l'ensemble des blocs présentés ci-dessus

Sur la base d'une problématique RH opérationnelle, l'apprenant démontre ses capacités d'analyse, de raisonnement et sa force de proposition par la rédaction et la soutenance orale d'un dossier de 40 pages. Il s'agit ici d'adopter une démarche qui permettra, à partir de l'observation d'un dysfonctionnement ou d'une opportunité de progrès en entreprise, et en s'appuyant sur les compétences acquises, d'apporter une réponse opérationnelle adaptée à la problématique soulevée.

 

Ce dossier traitant d'une problématique RH d'actualité se doit de mêler rigueur académique et pragmatisme professionnel. Composé d'une synthèse des connaissances les plus actuelles sur la question mais aussi d'une démarche de recherche terrain auprès de cinq professionnels à minima, la note d'analyse RH boucle sur la préconisation RH pertinente, adaptée au contexte, chiffrée et planifiée dans le temps.

 

A l'oral, une posture professionnelle de gestionnaire RH opérationnel est attendue et l'apprenant doit démontrer ses capacités à défendre et à débattre une préconisation RH dans une situation assimilable à un comité de management RH.

 


 

COMMENT FINANCER VOS ÉTUDES ?

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Projet de Transition Professionnelle
  • Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
  • Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu + évaluation finale pour chaque module d’enseignement (écrits / restitutions orales / travaux de recherche en groupe ou individuels)
  • Cas de synthèse ou Business Cases
  • Cas d’entreprises et mises en situation
  • Projet de développement commercial et marketing avec soutenance orale
  • Evaluation des compétences par l’entreprise d’accueil
  • Diplôme également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Méthodes utilisées

  • ​​​​​​​Une approche en auto-formation via un campus digital proposant des apports développés par des experts du domaine, des activités d'apprentissage et des cas de synthèse automatisés.
  • Un accompagnement individuel et collectif par des coachs experts permettant les échanges entre pairs, la résolution collective de cas d'entreprise et un accompagnement individualisé de préparation aux évaluations et à la certification.
  • Chaque participant bénéficiera d'un accompagnement à la certification.

PARTAGER